Numéros et liens utiles

Un défibrillateur est installé sous le préau à gauche de la mairie.

URGENCES SECOURS :
Pompiers : 18 sur téléphone fixe et 112 sur téléphone mobile
SAMU : 15
Gendarmerie : 17
Conseils médicaux en dehors des heures d’ouverture des cabinets  : 08 10 15 33 33

Pharmacies de garde :
3915 (0.34 € la minute)

Centre antipoison :
04 72 11 69 11

URGENCE MAIRIE :
06 37 05 32 04

ALLO ISERE LOGEMENT (04 58 17 65 09) et le site web www.alloiserelogement.fr

FLYER LOGEMENT

Bienvenue sur notre site internet

Ce site a pour objet de renseigner les usagers sur :
la vie de la commune,
l’organisation de la commune,
les services proposés,
les artisans et entreprises implantés sur la commune,
les activités de loisirs et la vie associative,
l’agenda

Les usagers peuvent faire une pré -réservation de la salle des fêtes

 

L’AICA des Chasseurs unis

Nos activités 2019

Janvier –  Février

Chez les chasseurs, l’année débute traditionnellement par la vente de barquettes de chevreuils, de diots et d’andouilles. Suivi par le concours de belote  

Mars

Une formation générale à la sécurité de tous les chasseurs et le nettoyage des sentiers et bords de routes sur St Jean d’Avelanne

Avril

Repas associatif Chasseurs/ Agriculteurs

Mai

Conseils d’administration Assemblée Générale

Juin

Réunion à St Martin de Vaulserre sur le thème des dégâts locaux des grands gibiers

Juillet

Concours de pétanque sur le Champ de Mars de Pont de Beauvoisin

Août

Entretien annuel du Marais de Chambrotin à St Jean d’Avelanne – Cette année, on en a fêté les 20 ans ! –photo de droite-

Puis l’année se poursuit avec la chasse et sa journée découverte grand public en Octobre « un dimanche à la chasse »

Dates à retenir en 2020

– DIMANCHE 12 JANVIER  Journée Chevreuils Diots Andouilles à St Albin de Vaulserre

– SAMEDI 15 MARS Concours de belote à St Jean d’Avelanne

– SAMEDI 22 MARS Nettoyage des sentiers et bords de route à St Jean d’Avelanne

– DIMANCHE 5 JUILLET Concours de Pétanque sur le Champ de Mars à Pont de Beauvoisin

 

SIEGA

Aide à la réhabilitation des systèmes d’assainissement attribuées aux particuliers

L’aide financière attribuée aux particuliers passe de 3000 € à 3300 € par installation mais le particulier doit faire réaliser une étude de conception avec une analyse comparative de deux solutions techniques au minimum.

Reste éligibles les installations des habitations construites avant 1996 que le SPANC estime “absente” ou “présentant un danger” pour la santé des personnes ou “présentant un risque” avéré de pollution de l’environnement au sens de l’arrêté contrôle du 27 avril 2012.

 

Mission du syndicat.

Crée en 1953, le Syndicat Interdépartemental mixte des Eaux et d’assainissement du Guiers et de l’Ainan assure une triple compétence : eau potable, assainissement collectif et assainissement non collectif.

17 communes (dont Saint Albin de Vaulserre) sont adhérentes pour l’eau potable, 19 dont Saint Albin pour l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

Le syndicat est propriétaire des installations :

* stations de production d’eau potable,

* réservoirs,

* stations de reprises,

* réseaux de distribution,

* station d’épuration,

* réseaux de collecte des eaux usées et postes de relèvement.

Un patrimoine qu’il gère en définissant des programmes de travaux neufs et de renouvellement clairement définis dans un document spécifique : le Schéma Directeur.

C’est le syndicat qui fixe le prix de l’eau et définit le mode de gestion de son service public(régie directe, gérance ou délégation de service public). (Source SIEGA)

La mairie

Ouverture au public du secrétariat  :

Mardi : 9h à 12h
Jeudi : 9h à 12h et 16h à 19h
vendredi : 10h à 12h

Adresse : 332 route de la mairie 38480 Saint Albin de Vaulserre
Téléphone  : 04 76 32 82 28
Mel  : mairie.stalbin@orange.fr
En cas d’urgence : 06 37 05 32 04

Le Maire  : Sébastien Gueugnot 06 37 05 32 04 ou 04 76 37 03 73
Mel : mairedestalbin@orange.fr
Monsieur le Maire reçoit sur rendez-vous

Le premier adjoint  : Evelyne Roux 06 88 35 07 29
Mel : adjointdestalbin@orange.fr

Le second adjoint  : René Liatard 04 76 37 07 35 ou 06 45 84 43 18

Le troisième adjoint : Renée Chaboud 04 76 37 06 59 ou 06 30 17 57 48

Inscription sur les listes électorales

Nous vous rappelons que les inscriptions sur les listes électorales ne sont pas automatiques sauf pour les jeunes atteignant 18 ans. Les nouveaux arrivants dans la commune doivent se rendre en mairie pour s’inscrire ou suivant la nouvelle législation, s’inscrire par internet. Site : service-public.fr

Comme vous le savez, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

Pour cette élection, de nouvelles modalités d’inscription sur les listes électorales vont être appliquées.

La gestion des listes électorales est assurée par les communes (compétence confirmée par la loi de juillet 2016, appliquée en 2019).

CE QUI CHANGE POUR CETTE ÉLECTION :

– L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines avant le  scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.

 

– La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

TEAM HPR RACING

 

L’association TEAM HPR RACING a pour but de montrer que, malgré un handicap, il est important d’avoir des passions et de réaliser ses rêves. Ses objectifs sont plus particulièrement de promouvoir le handicap dans les sports mécaniques plus spécifiquement dans la discipline du rallye en y participant. L’association a aussi pour projet d’organiser des journées baptêmes copilotes pour des enfants malades.

Le Team HPR Racing (Handicap Passion Rêve)  a, pour la deuxième année consécutive, fait honneur à sa discipline : le sport mécanique particulièrement en rallye et en slalom.

L’équipage a terminé le rallye de chartreuse 2019 en étant classé 67ème au classement général et 11ème sur 17 dans sa classe. Par la même occasion, le président du rallye a remis à l’équipage la coupe du mérite et de la combativité étant donné que le pilote Etienne Meynard est en fauteuil roulant.

Pour l’année 2020, le but est de réussir à faire signer à nouveau les sponsors actuels et d’en trouver d’autres.

Nous souhaitons organiser  une matinée boudins, diots, tartes au sucre, pour permettre au Team HPR Racing d’équiper la voiture de rallye d’une boite séquentielle afin de  faciliter le passage des vitesses au pilote et de participer à plus de rallye et aux événements mécaniques.

Nous espérons vous voir nombreux à cette occasion. Vous participerez ainsi à la réussite de notre projet !

Le Team HPR Racing souhaite à tous les Saint Albinoises, et Saint Albinois une très belle année 2020 avec plein de bonheur et de réussite dans tout ce que vous entreprendrez.

Étienne Meynard

Le conseil municipal

sebastien-gueugnot Le Maire  : Sébastien GUEUGNOT

Délégué à la communauté de communes

Membre des commissions scolaires, économie et du SIVU des 3 Saints

 

evelyne-roux Premier adjoint : Evelyne ROUX en charge des finances, des affaires sociales et culturelles

Déléguée à la communauté de communes, membre des commissions culture, finances

Membre suppléant du SIVU du lycée Pravaz

Déléguée ADMR

rene-liatard Second adjoint : René LIATARD en charge de la voierie, des bâtiments communaux, du cimetière

Délégué suppléant à la communauté de communes et au SIEGA

renee-chaboud Troisième adjoint : Renée CHABOUD en charge de l’urbanisme, des affaires scolaires et de l’aménagement du territoireMembre du SIEGA, membre suppléant du SIVU du lycée Pravaz et du SIVU des 3 saints et de la commission scolaire Déléguée ADMR

Les conseillers :

yves-clauzon Yves CLAUZON

Membre du SIVU du lycée Pravaz et du SICTOM,

Membre suppléant du SIAGA

fabien-gallice  Fabien GALLICE

Membre du SICTOM, du SIVU des 3 saints, de la commission scolaire, membre suppléant du SIVU du Guillon

frederic-guignier Frédéric GUIGNIER

Membre du SIEGA, du SIAGA, du SIVU du Guillon, du SIVU des 3 Saints, membre suppléant du SEDI et de la commission scolaire

Correspondant Défense

gilbert-longo Gilbert LONGO

Membre suppléant du SIEGA, du SIVU du Guillon

genevieve-mathieu Geneviève MATHIEU STINKWICH 

Membre du SIVU du lycée Pravaz

Membre suppléant du SIVU des 3 Saints et de la commission scolaire

 

Assistantes maternelles

Anne Marie Berger  : 474 Route du Lanet / Tel : 04 76 35 19 98

Noëmie De Macédo : 418 Route du Lanet / Tel : 04 76 37 23 38

Nathalie Musy : 256 chemin du Loyasset / Tel  : 06 88 60 89 90


A LA UNE!

CORONAViRUS

Les relevés et les distributions du courrier sur Saint Albin se feront cette semaine jeudi et vendredi et la semaine prochaine mercredi, jeudi et vendredi

Les poubelles seront ramassées toutes les deux semaines: prochain passage le 6 avril. Déposez vos poubelles dès le dimanche soir et mettez bien vos déchets dans des sacs plastiques avant de les déposer dans les containers

IL FAUT SE PROTÉGER ET PROTÉGER CEUX QUI TRAVAILLENT

FERMETURE AU PUBLIC DE LA MAIRIE ET DE L’AGENCE POSTALE

Permanence téléphonique:

04 76 32 82 28

Mardi de 9h à 12 h

Jeudi de 16h à 19h

Vendredi de 10hà 12h

URGENCE: 06 37 05 32 04 ou 06 88 35 07 29

SECOND TOUR DES ÉLECTIONS REPORTE en JUIN

Notre Nouvelle secrétaire: Madame Céline CAZALS

Changement de jour des collectes des ordures ménagères en porte à porte en 2020

Les habitants de la commune de Saint Albin de Vaulserre seront collectés le lundi APRÈS  MIDI (début des collectes à 13h – fin à 21h)

Les jours fériés ne seront pas collectés et la collecte sera décalée au jour suivant.

On pourrait résumer à :”collecte le lundi après midi à partir du lundi 6 janvier 2020″

sauf

– le lundi 13 avril (Pâques) décalé au mardi 14 avril

– le lundi 1er juin (Pentecôte) décalé au mardi 2 juin

 

Nouveau

Béatrice Gros-Flandre, magnétiseuse est installée 102 Impasse du Mondon

Téléphone: 06 24 44 48 99

IMPÔTS FONCIERS

Quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser

Frelons Asiatiques

Prendre des précautions en cas de découvertes de nids

Contact: site internet: www.frelonsasiatiques.fr

Pour compléter le site nous avons inscrit la commune sur une application gratuite que vous pouvez télécharger sur vos smartphones.

Il s’agit de ” Ma commune connectée”

Pour recevoir les notifications n’oubliez pas de cocher les cases les demandant dans paramètre.

Nous essaierons de vous donner les informations nous parvenant de la préfecture ou autres services comme les alertes pollution, météo, fermeture de services ou autres.

La nouvelle carte communale est maintenant effective  jusqu’à la mise en service du PLUI

ATTENTION: changement de méthode d’accès aux déchetteries.

Vous devez vous inscrire sur le site: www.sictom-guiers.fr ou à la maison des services de Pont de Beauvoisin.

Plus de détails dans la rubrique syndicat puis article SICTOM

Nous recherchons une personne acceptant la tâche de délégué pour La ligue contre le cancer.

La tâche consiste à assister à quatre ou cinq réunions par an, organiser la vente des brioches sur Saint Albin et à participer à l’organisation du concert annuel.

Merci de contacter   un membre du conseil

Merci de votre aide

Aide au BAFA :

La communauté de communes des Vals du Dauphiné propose une aide au B.A.F.A(brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur).

Ce dispositif à destination des jeunes âgés de 17 à 25 ans se donne pour principaux objectifs :

Favoriser la prise d’autonomie des jeunes

Permettre un coup de pouce aux jeunes du territoire

Constituer un noyau d’animateurs pour les structures du territoire.

contact@valsdudauphine.fr

http://www.valsdudauphine.fr/envie-de-devenir-animateur-alors-passez-votre-bafa/

04 76 97 05 79

 ATTENTION

Ne pas accepter d’appel du 04 90 15 40 04 pour un contrôle de CO2 soit disant demandé par la mairie : c’est une escroquerie !

 Exonération des taxes foncières et d’habitation

 

ATTENTION

Aucun organisme n’est habilité(pas même les pompiers) à vérifier l’installation des détecteurs de fumée. Ne pas accepter de rendez vous avec des personnes se présentant avec ce prétexte D’une façon général, ne pas prendre de rendez vous avec des entreprises prétextant venir de la part de la mairie ou d’un organisme d’état sans vérifier auprès de la mairie le bien fondé de ces affirmations.

Plus de livres à lire ? Utilisez notre “livres service”

“une seconde vie pour vos bouquins”

 Dans le hall de la mairie et sous le préau à côté de l’agence postale nous avons installé des bibliothèques . Vous pouvez venir y choisir un livre et en apporter un autre,ou plusieurs ou pas !

Quand vous avez terminé votre lecture, vous venez prendre un autre livre en rapportant le premier. Vous pouvez glisser une feuille avec vos remarques pour aider les autres à faire leur choix.

SEDI

Le SEDI est un établissement public constitué par les communes (Saint Albin adhère au SEDI) et le Département pour organiser le service public de la distribution d’électricité et de gaz en Isère. Il compte 503 communes adhérentes en 2014.

Le syndicat réalise d’importants travaux sur les réseaux d’électricité, d’éclairage public, et de télécommunications pour le compte de ses communes adhérentes.

Il développe de nombreuses actions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, avec par exemple la mise en place de conseil en énergie partagé. Enfin, il coordonne également la mise en place du schéma directeur d’implantation de bornes de recharge pour les véhicules électriques et a lancé un groupement d’achat de gaz en 2014 suite à la fin des tarifs réglementés de vente.

(source SEDI)

Pour plus d’information :  www.sedi.fr

SIAGA

Le syndicat est en charge de la gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques. Pour cela, il est habilité à entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général, dans la perspective :

* d’animer et de coordonner des politiques de gestion et de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans le bassin versant du Guiers et son aquifère associé

* de protéger, restaurer des écosystèmes, zones humides et formations boisées riveraines, du bassin versant du Guiers

* de maîtriser et protéger des risques d’inondation par débordement de cours d’eau.

Pour cela, le SIAGA assure différents types de missions, comme par exemple : * animer et coordonner les politiques de gestion de l’eau tels les contrats de rivière ou de bassin

* informer et sensibiliser

* améliorer les connaissances sur les milieux aquatiques

* entretenir et gérer les berges et la végétation

* restaurer et maintenir la continuité écologique des rivières (poissons, sédiments…)

* préserver et restaurer les zones humides

* réhabiliter et assurer le fonctionnement naturel des cours d’eau

* maintenir et restaurer les zones inondables

* intervenir efficacement après les crues

* etc… (source SIAGA)

Pour plus d’information : www.guiers-siaga.fr

Le Relais des Services Publics

Adresse : ZA de Clermont, 82 chemin des Pâquerettes, 38480 Pont de Beauvoisin

Contact :

Téléphone : 04 76 32 71 99

Mel : msat@valsdudauphiné.fr

Accueil : Avec ou sans rendez-vous :

Lundi, mardi de 9h à12h et 13h30 à 17h

Mercredi de 9h à 12h et 13h30 à 18h

Jeudi de 9h à 17h non stop

Uniquement sur rendez-vous :

Vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Le relais Services Publics est un guichet d’accueil chargé d’orienter et d’aider les usagers dans toutes les démarches de la vie professionnelle et quotidienne.

  • Emploi
  • Formation
  • Orientation
  • Social
  • Logement
  • Vie quotidienne
  • Mobilité
  • Autonomie

Réseau bibliothèque

 Du nouveau  : la bibliothèque de Saint Jean D’Avelanne a rejoint le réseau et bénéficie des rotations d’ouvrages.

Inscriptions

Pour vous inscrire, rendez vous pendant les heures de permanences dans la bibliothèque que vous comptez fréquenter le plus régulièrement. Votre inscription est automatiquement valable dans les 4 autres bibliothèques, pour un coût annuel de :

– 3€ par enfant

– 6€ par adulte

– 9€ par famille

Fonctionnement Sur l’ensemble des 5 bibliothèques, vous pouvez emprunter par carte de lecteur :

– 4 livres pour une durée de 3 semaines

– 1CD audio pour une durée de 3 semaines

– 1 DVD pour une durée de 1 semaine, limité à 2 DVD par famille

Chaque document doit être rendu dans la bibliothèque d’emprunt.

Il est possible pour les lecteurs inscrits de réserver des livres depuis le site internet de la Communauté de Communes Les Vals du Dauphiné

Horaires d’ouverture

Chimilin : 143 rue du Centre

– 04 76 31 83 62

mel:bibliotheque-chimilin@wanadoo.fr

Lundi 16h00 – 18h00 / Mercredi 15h00 – 17h00 /Samedi 10h30 – 12h30

Pont de Beauvoisin Jardin de ville

– 04 76 37 29 67

mel:bibliotheque-pt-de-beauvoisin@wanadoo.fr

Lundi 10h00 – 11h00 et 16h00 – 18h00/ Mercredi 14h30 – 17h30

Vendredi 16h00 – 18h00 / Samedi 10h00 – 12h00

Pressins 1175 place de la Mairie

mel:bibliotheque.pressins@wanadoo.fr

Mercredi 10h00 – 11h30 et 17h00 – 18h00 / Vendredi 16h30 – 18h00

Romagnieu 6 place des Ecoles

04 76 32 24 51

mel:espaceculturel-romagnieu@orange.fr

Lundi 16h00 – 18h00 / Mercredi 10h00 – 12h00 et 15h00 – 17h00

Vendredi 16h00 – 19h00 / Samedi 09h00 – 12h00

Saint Martin de Vaulserre Mairie,

mel:bibliotheque-st-martin@wanadoo.fr

Mercredi 18h00 – 19h00 / Dimanche 11h00 – 12h00

Saint Jean d’Avelanne Mairie

Vendredi 16 h à 18 h

Le Souvenir Français

Il a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux, qui combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers.
Il a pour mission l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, l’organisation d’actions de mémoire pour rendre hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts aux champs d’honneur.
Né en 1872 en Alsace et en Lorraine occupées puis créé en 1887 par Xavier Niessen, le Souvenir Français a été reconnu d’utilité publique en 1906. L’association est placée sous le haut patronage du Président de la République. Elle a été couronnée par l’académie Française en 1975 et par l’académie des Sciences Morales et Politiques en 1978.
Le Souvenir Français est fort de ses 200 000 adhérents et affiliés, femmes et hommes de tous âges et de toutes origines sociales. Il est présent dans tous les départements de France Métropolitaine et d’Outre-mer et dans 68 pays étrangers
Il compte :
o 96 délégations générales,
o 1 600 comités,
o 62 représentations à l’étranger.

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Le Souvenir Français a trois grandes missions : Entretenir, Se Souvenir, Transmettre
Entretenir :
Tout au long de l’année, Le Souvenir Français entretient, rénove et fleurit plus de 130.000 tombes. Il restaure plus de 200 monuments. L’an passé il a érigé quelque 40 stèles et monuments commémoratifs.
Effectué par des bénévoles partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’étranger, le travail d’entretien des sépultures est exigeant et parfois obscur. Il est toutefois fondamental : il permet non seulement d’honorer tous ceux qui – inconnus ou célèbres – sont morts pour la France et ses valeurs, mais aussi de transmettre le message de l’indispensable Mémoire aux jeunes générations.
Le Souvenir Français, c’est :
o 130 000 tombes entretenues par an
o la sauvegarde de sépultures en déshérence
o la création de tombes de regroupement
o plusieurs dizaines de monuments restaurés par an (stèles, monuments, mémoriaux…)
SE SOUVENIR
Participer à l’œuvre de mémoire, c’est aussi commémorer les événements qui ont marqué notre histoire et honorer ceux qui ont donné leur vie pour notre Patrie.

Tout au long de l’année, Le Souvenir Français participe ainsi à de nombreuses commémorations, aussi bien nationales que locales, en France et à l’étranger.

Le Souvenir Français est notamment présent sous l’Arc de Triomphe pour rendre régulièrement hommage au Soldat Inconnu. Depuis 1923, une flamme éternelle y est allumée ; elle est ravivée tous les soirs à 18h30.

Parallèlement à ces actions, Le Souvenir Français assure la production d’objets liés aux cérémonies et commémorations : flambeaux, palmes, mâts, etc.

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TRANSMETTRE
La transmission de l’héritage de mémoire aux générations plus jeunes se poursuit de façon constante depuis la création de l’association. Il s’agit de leur transmettre progressivement le flambeau en leur inculquant, par le maintien du Souvenir, le sens du devoir, l’amour de la Patrie et le respect de ses valeurs.
Grâce au dévouement des adhérents bénévoles, le Souvenir Français organise tout au long de l’année des actions pédagogiques pour sensibiliser plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire :
o 40 000 actions pédagogiques
o 150 voyages scolaires
o témoignages dans les écoles
o conférences
o aménagement d’espaces didactiques
En complément, l’association édite de nombreux documents destinés à faire connaître son action auprès des jeunes et de ceux qui les encadrent dans l’apprentissage de la connaissance :
o revue trimestrielle
o brochure, bande-dessinée, fascicules…
Prochainement, le site Internet du Souvenir Français s’enrichira d’un espace pédagogique spécialement dédié aux enseignants et aux élèves qui veulent se documenter sur le travail de Mémoire.
A Saint Albin, Messieurs GUIGNIER, VUITTENEY et GUILBERT membres du Souvenir Français ont nettoyé le monument aux morts.

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A Pont de Beauvoisin, le Souvenir Français a restauré la tombe de Monsieur Eymann fusillé par la gestapo le 20 mai 1944.

Source : site internet du souvenir français : http://le-souvenir-francais.fr/

Règlementation

Les règlementations ont pour objet de fixer des règles pour limiter les nuisances environnementales et permettre des relations satisfaisantes de bon voisinage.

Rappels des horaires de tonte ou pour effectuer des travaux bruyants :

La loi interdit les nuisances sonores diurnes : « Aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage (article R. 1334-31 du Code de la santé publique). En pratique, il ne faut pas abuser des bruits gênants.

Il est interdit d’utiliser des outils de jardinage bruyants en dehors de ces créneaux :

  • en jour ouvrable : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 ;
  • le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 ;
  • le dimanche : de 10h00 à midi.

Nous rappelons également qu’il est interdit de brûler des déchets verts

dans les jardins sous peine d’une amende de 450 € (arrêté préfectoral 2013 322-0020 de novembre 2013)et que l’on doit éviter les nuisances sonores causées par les chiens.

D’autre part,les trottoirs

ne doivent pas être utilisés pour garer des voitures.

Le stationnement est aussi interdit sur les « zébras » des arrêts de cars. Les enfants doivent pouvoir sortir du véhicule en toute sécurité.

Le ramassage des déchets ménagers

a lieu en général le jeudi matin. Il ne faut donc pas déposer de poubelles sur les trottoirs les autres jours.

L’élagage

La plantation et l’entretien des haies en bordure de propriété

Entre deux propriétés de particuliers, les arbres ou les haies plantés en limite de terrain doivent respecter les distances imposées par la loi( article 671 du code civile):

  • Une distance minimale de 0.50 m de la limite séparatrice pour les plantations (dites de basses tiges) ne dépassant pas 2 m
  • Une distance de 2 m minimum de la ligne séparatrice pour les arbres ( dits de haute tige) destinés à dépasser 2 m de hauteur à l’âge adulte.
  • La distance se mesure à partir du milieu du tronc de l’arbre.
  • La hauteur se mesure à partir du niveau du sol où est planté l’arbre, jusqu’à la pointe.

    En bordure du domaine public, l’entretien de la végétation privée reste à la charge des propriétaires, dont la responsabilité est engagée en cas d’accident( haies empiétant sur les trottoirs et voiries réduisant ainsi la visibilité…)