Démarches en ligne
Dossier
Installation en France d'une famille étrangère
Vérifié le 05 juillet 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Un étranger qui séjourne régulièrement en France peut faire venir son époux(se) et ses enfants. Les démarches à accomplir par la famille varient en fonction de la nationalité ou du titre de séjour de l'étranger déjà présent en France.
Questions ? Réponses !
-
Le regroupement familial concerne-t-il toutes les familles étrangères ?
-
Une famille déjà en France peut-elle bénéficier d'un regroupement familial ?
-
L'époux ou partenaire européen d'un Français peut-il s'installer en France ?
-
L'époux étranger d'un Français peut-il séjourner en France ?
-
Un étranger sans titre de séjour peut-il faire venir sa famille en France ?
Pour en savoir plus
-
Étranger non européen : faire venir son époux et ses enfants en France
Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii)
Inscription sur les listes électorales
Nous vous rappelons que les inscriptions sur les listes électorales ne sont pas automatiques sauf pour les jeunes atteignant 18 ans. Les nouveaux arrivants dans la commune doivent se rendre en mairie pour s’inscrire ou suivant la nouvelle législation, s’inscrire par internet. Site : service-public.fr
– La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Carte d’identité
ATTENTION: à partir du 20 mars 2017 un nouveau système est mis en place par l’état pour les délivrance de cartes d’identité.
La demande se fera par internet.
Il faudra remplir comme pour les demandes de passeport un document cerfa, scanner tous les documents et envoyer le tout par mail.
Pour la prise d’empreintes, un rendez vous sera donné à la mairie ayant le matériel soit pour Saint Albin la mairie de Pont de Beauvoisin.
Le conseil municipal de Saint Albin a décidé le 21 février 2017 de permettre aux habitants qui n’ont pas la possibilité de faire cette demande par internet, de la réaliser à la mairie avec l’aide de la secrétaire.
Par contre il faudra se rendre à Pont de Beauvoisin pour la prise d’empreintes.
Pour plus de renseignements [http://vosdroits.service-public.fr/…]