SICTOM et recyclage

Les déchèteries se modernisent !

Gestion automatisée des accès par lecture de plaque minéralogique

 Pourquoi mettre en place ce projet ?

 Fluidifier la fréquentation et le temps d’attente, améliorer les conditions d’accueil et de dépose, simplifier la facturation des professionnels, gérer encore mieux le tri, tels sont les principaux objectifs de ce plan de modernisation des déchèteries du territoire.

Ce dispositif de modernisation a déjà fait ses preuves et voit le jour dans de nombreuses collectivités voisines : Pays Voironnais, Plaine de l’Ain, Bièvre Isère, Grand Chambéry,….

En 2018, le SICTOM du Guiers, le SMND (Syndicat Mixte Nord Dauphiné) et le SICTOM de la région de Morestel se lancent ensemble dans ce projet, afin d’uniformiser l’accès et le fonctionnement des déchèteries à l’échelle d’un grand territoire. Les habitants et professionnels des 3 territoires pourront ainsi accéder aux 31 déchèteries de ce groupement, en ne faisant qu’1 seule inscription.

Grâce à ce dispositif, le SICTOM du GUIERS souhaite permettre aux usagers d’optimiser leur déplacement. Il permettra également de réguler le nombre de véhicules sur les quais. Les usagers déposeront ainsi leurs déchets en toute sécurité et dans de meilleures conditions, grâce à un agent de déchèterie, qui sera plus disponible pour les accompagner et les renseigner sur les consignes de tri.

Quel est le fonctionnement du dispositif ?

 L’accès aux déchèteries sera sécurisé par des barrières automatiques, qui s’ouvriront grâce à un système de reconnaissance des plaques minéralogiques des véhicules. Les usagers (particuliers et professionnels) devront donc enregistrer au préalable tous leurs véhicules, en créant un compte pour leur foyer ou leur entreprise, soit en ligne par internet, soit via un formulaire papier.

Les utilisateurs du compte en ligne pourront consulter tous les passages effectués, modifier facilement leurs véhicules ou leurs coordonnées (créer ou supprimer un véhicule, changement d’adresse…), et les professionnels accèderont directement en ligne à leur facture.

Attention : si vous n’êtes pas inscrits, vous n’accéderez aux déchèteries qu’une première journée. Les jours suivants, l’accès en déchèterie vous sera refusé.

L’utilisation des déchèteries restera gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels. Pour ces derniers le tarif au passage n’a pas encore été déterminé.

Quand ce nouveau dispositif d’accès aux déchèteries sera-t-il mis en place ?

La déchèterie de Les Abrets en Dauphiné sera équipée pour le 26 novembre 2018 pour une phase de test, sur la fin de l’année 2018. Ainsi, les barrières seront présentes, les plaques d’immatriculations  lue mais les barrières s’ouvriront que vous soyez inscrit ou non.

Au 1er janvier 2019, les modalités d’accès seront effectives. Anticiper votre inscription avant le 1er janvier 2019, ce sera fait !

Les autres déchèteries, de Domessin et Saint Genix sur Guiers seront équipées à la suite, début janvier 2019 et avril 2019. Les usagers de ces déchèteries peuvent cependant s’inscrire aussi sans attendre.

 Particulièrement, vous serez informés de l’ouverture des inscriptions par la mise en place de panneau d’information en déchèterie et par la présence d’un agent d’accueil qui vous remettra un document résumant les modalités d’inscription.

 Comment s’inscrire ? (à partir du 19 Novembre 2018)

Deux possibilités pour vous inscrire :

 ➢ Par internet (obligatoire pour les professionnels) : en suivant le lien disponible sur le site internet du SICTOM : www.sictom-guiers.fr

 Vous n’avez pas d’accès à Internet ou vous souhaitez être accompagner à la démarche : la Maison des Service au Publics, 82 Rue des pâquerettes à Pont de Beauvoisin – 38480 (face à la station Leclerc) vous accueille pour vous aider à accomplir l’inscription (ordinateur en accès libre, scanner, …) de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Vous pensez être dans un cas particulier : contactez le SICTOM du GUIERS au 04.76.93.54.98, nous pourrons convenir d’un rendez-vous, les jeudis uniquement.

➢ Par courrier : Formulaire disponible en déchèterie, retour auprès du SICTOM du GUIERS – 27 Avenue Gabriel Pravaz –38380 Pont de Beauvoisin.

(Par souci de confidentialité, ne pas apporter votre dossier rempli en retour en déchèterie)

Attention temps de traitement du dossier plus long que l’inscription par internet car il nécessite de la ressaisie.

 Liste des pièces à fournir pour l’enregistrement des véhicules :

Pour les particuliers : un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une copie de la carte grise du ou des véhicules concernés, et une attestation employeur pour les véhicules « VP » qui ne sont pas à votre nom (voiture fonction, voiture LLD/LOA) ; si inscription papier : le formulaire d’inscription en plus des autres documents.

Pour les professionnels, associations, et collectivités : un justificatif de domiciliation de la société, une copie de l’extrait Kbis, et une copie de la carte grise du ou des véhicules dépositaires.

DÉCOMPTES et tarifs en cas de dépassement des droits d’accès :

 1 compte usager = 36 droits d’accès par an (année civile). Remise à 0 des droits d’accès au 1er janvier, pas de report possible.

  • Prise en compte de la catégorie du véhicule et de son PTAC (champs J1 et F2 carte grise) pour le décompte du nombre de droits d’accès à chaque passage. Optimisation du volume du véhicule requise !
  • Facturation au-delà des 36 droits d’accès consommés.
  • Les 36 droits d’accès correspondent à un usage normal du service financé via la TEOM
  • 13€ : coût réel du service pour 1m3

Phases de travaux dans les déchèteries :

26/11/2018-fin janvier 2019 : Fermeture de la déchèterie de Domessin

Février-Avril 2019 : Fermeture de la déchèterie de Saint Genix sur GUIERS (cette déchèterie fera l’objet de travaux d’agrandissement nécessitant un temps plus long de fermeture)

 En résumé, pour accéder en déchèterie après le 1er janvier 2019

 Création d’un compte usager (particuliers et professionnels) + inscription du/des véhicule(s) : Un compte = 1 foyer ou 1 entreprise, via sictom-guiers.fr

  1. Validation de l’inscription par le SICTOM du GUIERS avant l’accès aux déchèteries
  2. A chaque passage, la caméra détecte la plaque d’immatriculation et interroge la base de données pour vérifier si le véhicule est inscrit :

Si le véhicule est inscrit : la barrière s’ouvre et l’usager peut accéder à la déchèterie.

Si pas inscrit : le véhicule n’accèdera à la déchèterie qu’une première journée. Les jours suivants, l’accès en déchèterie sera refusé, l’usager devra faire demi-tour.décompte fait à chaque passage en fonction du véhicule.

Foire aux questions

 Formations compostage

Le SICTOM offre des formations gratuites sur le compostage.

affiche formations GC 2018

Bacs normés obligatoires

Les sacs poubelles, les bacs ronds et autres corbeilles ne sont plus adaptées aux normes actuelles de collecte des ordures ménagères. Ces contenants, non réglementaires, doivent être collectés manuellement par les agents ce qui n’est pas sans conséquence à plus ou moins long terme pour leur santé.
Les usagers qui ne sont pas desservis par des bacs collectifs devront se munir d’un bac roulant respectant les normes EN 840. Cela contribuera également à une plus grande propreté de l’espace public de notre commune.

Bacs autorisés : s’accrochent aux lèves-conteneurs des camions

bacs-conformes

Bacs à remplacer : ne s’accrochent pas aux lève-conteneurs des camions

bacs-non-conformes-gris

A partir du 1er janvier 2017, les sacs au sol et les bacs non conformes ne seront plus ramassés.

Pour plus d’informations sur le tri, rendez-vous sur le site internet www.sictom-guiers.fr ou consultez le guide du tri disponible en mairie ou dans les locaux du SICTOM du Guiers.

D’après le ministère du développement durable, la France produit 355 millions de tonnes de déchets en un an (2010) dont 35 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés, soit 538 kg par habitant.

Les déchets ménagers et assimilés regroupent l’ensemble des déchets produits par les ménages et des déchets dits « assimilés », qu’ils soient collectés en déchèterie ou en porte-à-porte. Les déchets assimilés correspondent aux déchets des activités économiques (d’origine artisanale et commerciale) qui, compte-tenu de leurs caractéristiques et des quantités produites, peuvent être collectés sans sujétions techniques particulières.

Le service public de gestion des déchets trouve son origine dans le pouvoir de police que détient le maire et qui a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique.

Le maire fixe les modalités de la collecte des déchets par le biais du règlement de collecte. Les communes et leurs groupements ont la responsabilité d’assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés. Il s’agit d’une compétence obligatoire. (source www.collectivites-locales.go…)

Saint Albin adhère au Syndicat Interdépartemental de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères(SICTOM). _ Le SICTOM du GUIERS (Syndicat Interdépartemental de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères) est un établissement public, créé par Arrêté Préfectoral du 17 Novembre 1976. Son Président est M. Jean PAGNIEZ, Conseiller municipal de Pont de Beauvoisin. En 1982, une usine d’incinération avec récupération d’énergie est mise en service sur la commune de Pont de Beauvoisin pour résorber les décharges communales elle sera fermée en 2003 par arrêté préfectoral.

En 2003 la collecte sélective en apport volontaire est généralisée sur l’ensemble du territoire puis développée en porte à porte sur la commune de Pont de Beauvoisin en 2008.

Les objectifs du Syndicat ont logiquement été élargis à l’ensemble des déchets ménagers, conformément aux orientations définies dans le cadre du Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers et Assimilés des départements de l’Isère et de la Savoie.

Organisation de la gestion des déchets

Les consignes de tri vous sont rappelées ci-dessous :

Colonne emballages :

• Petits cartons (grands cartons en déchèterie),

• Briques alimentaires vides (jus de fruits, lait…),

• Bouteilles et flacons en plastiques vides (eau, huile, lait, produits ménagers, mayonnaise, shampoing, gel douche…).

• Emballages métalliques : canettes, boites de conserve, aérosols de produits non dangereux (chantilly, déodorants…)

Colonne papiers : 

Tous les papiers se trient : journaux, enveloppes avec ou sans fenêtre, prospectus, annuaires, magazines, catalogues, pub…

Colonne verres :

Pots et bocaux en verre ainsi que les bouteilles sans leurs couvercles. Si vous êtes nombreux à bien trier les bouteilles, des efforts restent à faire pour trier les pots de confiture, de mayonnaise, de moutarde, les bocaux à cornichons, de haricots verts, de sauce tomate, les petits pots de yaourt en verre, etc…

Actuellement, avec la revente des emballages et des papiers, additionnée à la subvention d’éco-folio et d’éco-emballage, le ramassage des déchets recyclables est couvert, donc zéro euro pour les habitants. Pour le passage du camion d’ordures ménagères la collecte et l’incinération coûte 238 euros la tonne.

L’usager jette encore trop de déchets recyclables dans les ordures ménagères qui finissent ainsi brûlés à Bourgoin-Jallieu. Outre la perte des avantages environnementaux liés au tri, le coût d’incinération est en augmentation constante et chaque déchet jeté dans cette poubelle augmente les frais de gestion pour la collectivité. D’après nos observations, il reste encore plus de 2 tonnes de déchets recyclables jetés en mélange dans les ordures ménagères de Saint Albin de Vaulserre chaque année.

Pour économiser de l’argent, il faut trier… Pour plus d’informations sur cette problématique, rendez-vous sur le site internet www.sictom-guiers.fr ou consultez le guide du tri disponible en mairie ou dans les locaux du SICTOM du Guiers.

LES RECYCLEURS DU GUIERS

Votre mobilier en bois vous embarrasse. Vous êtes fatigués de le voir. Vous aimeriez changer. Mais déposer ces meubles en déchetterie vous déchire le cœur.
Donnez-les-nous. L’équipe de salariés d’Acty Chantiers se chargera de leur donner une seconde vie. Ainsi ils feront le bonheur de quelqu’un d’autre.
Actuellement, nous récupérons des petits meubles en bois, non peints, en bon état : chaises, petites tables, meubles de chevet, étagères etc..
Depuis janvier 2016, nous développons une nouvelle activité : la préparation de meubles. Des mobiliers d’occasion de toutes formes et de toutes tailles sont récupérés puis poncés et nettoyés. Ils sont prêts à être peints, lasurés ou vernis. Tout le travail fastidieux est réalisé par nos soins !
Aux clients la partie « relooking-plaisir ».
N’hésitez pas à consulter notre page facebook « Les Recycleurs du Guiers » (accessible même si on n’a pas de page facebook) et à appeler au 04.76.37.33.13.