SIEGA

Aide à la réhabilitation des systèmes d’assainissement attribuées aux particuliers

L’aide financière attribuée aux particuliers passe de 3000 € à 3300 € par installation mais le particulier doit faire réaliser une étude de conception avec une analyse comparative de deux solutions techniques au minimum.

Reste éligibles les installations des habitations construites avant 1996 que le SPANC estime « absente » ou « présentant un danger » pour la santé des personnes ou « présentant un risque » avéré de pollution de l’environnement au sens de l’arrêté contrôle du 27 avril 2012.

 

Mission du syndicat.

Crée en 1953, le Syndicat Interdépartemental mixte des Eaux et d’assainissement du Guiers et de l’Ainan assure une triple compétence : eau potable, assainissement collectif et assainissement non collectif. 

17 communes (dont Saint Albin de Vaulserre) sont adhérentes pour l’eau potable, 19 dont Saint Albin pour l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif. 

Le syndicat est propriétaire des installations :

* stations de production d’eau potable,

* réservoirs,

* stations de reprises,

* réseaux de distribution,

* station d’épuration,

* réseaux de collecte des eaux usées et postes de relèvement.

Un patrimoine qu’il gère en définissant des programmes de travaux neufs et de renouvellement clairement définis dans un document spécifique : le Schéma Directeur.

C’est le syndicat qui fixe le prix de l’eau et définit le mode de gestion de son service public(régie directe, gérance ou délégation de service public). (Source SIEGA)