Un chêne prélevé dans le domaine du chateau de Vaulserre pour Notre Dame de Paris

Quelques détails et photos fournis par Bertrand de Courville

« Début mars nous avons été informé de l’appel destiné à recueillir des chênes pour la reconstruction de la charpente de Notre Dame.

Cet appel adressé à toutes les régions de France est coordonné par l’interprofession France Bois Forêt.

Les arbres retenus doivent répondre à plusieurs critères de formes et de dimensions.

Les arbres devaient être prélevés avant le 15 mars, c’est-à-dire avant la montée de la sève.

Plusieurs des chênes de notre domaine répondaient aux critères ce qui semble relativement rare dans notre département  de l’Isère.

Nous étions par ailleurs en train d’effectuer une coupe d’entretien pour assurer le renouvellement naturel pour favoriser le départ d’une nouvelle génération.

Avec Elise Parès, ingénieur forestier qui accompagne notre association de gestion forestière des Collines du Dauphiné, nous avons pu choisir un arbre et répondre à cet appel.

Le chêne a été prélevé le 12 mars ».

Ci-dessous un lien vers un article de France Culture donnant plus de détails sur cette opération.