Les syndicats interommunaux

SEDI

Le SEDI est un établissement public constitué par les communes (Saint Albin adhère au SEDI) et le Département pour organiser le service public de la distribution d’électricité et de gaz en Isère. Il compte 503 communes adhérentes en 2014.

Le syndicat réalise d’importants travaux sur les réseaux d’électricité, d’éclairage public, et de télécommunications pour le compte de ses communes adhérentes.

Il développe de nombreuses actions dans le domaine de la maîtrise de l’énergie, avec par exemple la mise en place de conseil en énergie partagé. Enfin, il coordonne également la mise en place du schéma directeur d’implantation de bornes de recharge pour les véhicules électriques et a lancé un groupement d’achat de gaz en 2014 suite à la fin des tarifs réglementés de vente.

(source SEDI)

Pour plus d’information :  www.sedi.fr


SICTOM

Le Sictom du Guiers vous accompagne pour limiter vos apports de branchages en déchèterie

En effet, depuis le mois d’octobre 2019, le Sictom du Guiers met à disposition un broyeur de branches Bugnot BVN34 (diamètre maximum de broyage : 8 cm).

Quel fonctionnement ?

Avec un véhicule possédant une boule d’attelage, vous venez chercher le broyeur au siège du SICTOM – 27 Avenue Charles Gabriel Pravaz – 38480 Pont de Beauvoisin – le jour et l’heure convenus avec le SICTOM.

Les rendez-vous de retrait et rendu des broyeurs sont fixés à 8h du lundi au vendredi, hors jours fériés.  Les prêts de weekend s’effectuent du vendredi matin au lundi matin suivant.

La durée d’un prêt n’excède pas deux jours pleins (le weekend étant considéré ainsi).

Le jour du retrait, un agent technique réalise une démonstration du fonctionnement de la machine. Il vous fait signer une convention de mise à disposition.


SIAGA

Le syndicat est en charge de la gestion intégrée de l’eau et des milieux aquatiques. Pour cela, il est habilité à entreprendre l’étude, l’exécution et l’exploitation de tous travaux, actions, ouvrages ou installations présentant un caractère d’intérêt général, dans la perspective :

* d’animer et de coordonner des politiques de gestion et de protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques dans le bassin versant du Guiers et son aquifère associé

* de protéger, restaurer des écosystèmes, zones humides et formations boisées riveraines, du bassin versant du Guiers

* de maîtriser et protéger des risques d’inondation par débordement de cours d’eau.

Pour cela, le SIAGA assure différents types de missions, comme par exemple : * animer et coordonner les politiques de gestion de l’eau tels les contrats de rivière ou de bassin

* informer et sensibiliser

* améliorer les connaissances sur les milieux aquatiques

* entretenir et gérer les berges et la végétation

* restaurer et maintenir la continuité écologique des rivières (poissons, sédiments…)

* préserver et restaurer les zones humides

* réhabiliter et assurer le fonctionnement naturel des cours d’eau

* maintenir et restaurer les zones inondables

* intervenir efficacement après les crues

* etc… (source SIAGA)

Pour plus d’information : www.guiers-siaga.fr


SIEGA

Aide à la réhabilitation des systèmes d’assainissement attribuées aux particuliers

L’aide financière attribuée aux particuliers passe de 3000 € à 3300 € par installation mais le particulier doit faire réaliser une étude de conception avec une analyse comparative de deux solutions techniques au minimum.

Reste éligibles les installations des habitations construites avant 1996 que le SPANC estime “absente” ou “présentant un danger” pour la santé des personnes ou “présentant un risque” avéré de pollution de l’environnement au sens de l’arrêté contrôle du 27 avril 2012.

Mission du syndicat.

Crée en 1953, le Syndicat Interdépartemental mixte des Eaux et d’assainissement du Guiers et de l’Ainan assure une triple compétence : eau potable, assainissement collectif et assainissement non collectif.

17 communes (dont Saint Albin de Vaulserre) sont adhérentes pour l’eau potable, 19 dont Saint Albin pour l’assainissement collectif et l’assainissement non collectif.

Le syndicat est propriétaire des installations :

* stations de production d’eau potable,

* réservoirs,

* stations de reprises,

* réseaux de distribution,

* station d’épuration,

* réseaux de collecte des eaux usées et postes de relèvement.

Un patrimoine qu’il gère en définissant des programmes de travaux neufs et de renouvellement clairement définis dans un document spécifique : le Schéma Directeur.

C’est le syndicat qui fixe le prix de l’eau et définit le mode de gestion de son service public(régie directe, gérance ou délégation de service public). (Source SIEGA)